Blog

Ambiance chalet de montagne

Ambiance chalet de montagne

Ambiance chalet de montagne

Les chalets de montagne une passion assumée.

Pour les architectes d’intérieur d’Agence Amevet, les chalets constituent plus qu’une spécialité, c’est leur passion. La montagne les inspire, ils en connaissent les codes, les spécificités esthétiques et techniques.

Depuis toujours, chaque projet de chalet reste unique. Ils conçoivent une architecture d’intérieur et une décoration, qui répondra au mode de vie du maître d’ouvrage.

Pour créer une ambiance chalet, si leur créativité n’a pas de limites, ils utiliseront les matériaux nobles et authentiques qui caractérisent les projets en montagne. Ils travailleront sur la lumière. Ils donneront leur importance aux espaces qui favorisent la convivialité et le confort.

Tout un art de vivre !

L’ambiance chalet de montagne se caractérise par des matériaux spécifiques :

Le bois, un matériau typique du chalet de montagne à utiliser avec justesse

Le bois devient indissociable de « l’esprit chalet ». Ce matériau noble par excellence peut être travaillé dans un style contemporain ou plus traditionnel.

Il habille très souvent les murs, les sols, les plafonds des chalets. Il apporte confort, chaleur, douceur et bien-être.

Si pendant des années, son usage restait très courant, il devient désormais moins systématique. En effet, les nouvelles tendances en matière de décoration de chalets évitent une accumulation trop importante, car il peut revêtir un côté étouffant.

Utiliser le bois avec justesse, c’est non seulement choisir la surface où il sera appliqué, mais c’est aussi choisir parmi une multitude d’essences, de finitions.

Dans les intérieurs de chalets ou d’appartements en montagne, le vieux bois et le bois thermo-traité sont majoritaires.

Le vieux bois reste un matériau très apprécié pour son aspect brut. Il laisse apparaître la veine du bois, et propose différentes nuances, allant du gris jusqu’à des teintes très chaleureuses.

Le bois thermo-traité offre aussi une esthétique très intéressante, à des tarifs moins onéreux.

Associé à du métal, de la pierre, une peinture à la chaux, un habillage en tissu, le bois sera d’autant plus mis en valeur.

Chalet meribel

Utiliser la pierre pour son chalet

La pierre propose une grande diversité d’utilisation : Plans de travail, vasques, douches, habillages muraux, encadrements. De même, une pierre pourra offrir des aspects esthétiques très variés en fonction de la finition choisie. La finition cuir, pour un toucher très lisse et doux ou encore finition flammée, martelée, bouchardée…

Résidence Tignes Altaviva
Le métal, une touche de modernité

Selon son utilisation, il apportera une touche contemporaine. Par exemple lors d’un traitement sous forme de grandes feuilles de tôle. Un effet patiné, avec quelques reflets bleutés, et quelques imperfections sauront donner beaucoup de cachet à ce matériau.

Il offre aussi une grande liberté d’utilisation, pour créer des escaliers, des manteaux de cheminées, du mobilier…

Ambiance chalet de montagne, Chalet Meribel
Ici, exemple d’un escalier au design très graphique.

La lumière, afin de dessiner l’espace

« L’ambiance chalet de montagne » se révélera aussi grâce à un éclairage réussi. Une lumière tamisée permettra de créer une ambiance cosy et chaleureuse.

Une grande suspension design, jouera le rôle d’élément fort d’une décoration de chalet contemporain.

Le choix de luminaires plus « vintage » apportera un style plus « montagne »

Les éclairages dessineront l’espace et mettront en valeur les volumes. Par exemple, grâce à l’intégration de cordons led dans des meubles réalisés sur mesure, ou grâce à l’installation de spots lumineux, qui mettront en valeur une charpente.

Rénovation d'un chalet Méribel
Les étoffes, un écrin de douceur

Pour créer une ambiance chalet de montagne, un cocon douillet, on privilégiera des tissus d’ameublement épais et chauds, et surtout la douceur de matières naturelles, la laine, le velours, le lin.

Associée à de la fourrure en tapis, coussins, en coloris naturel ou teinté, l’utilisation d’étoffes procurera un effet très douillet.

APPARTEMENTS DE PRESTIGE EN MONTAGNE

L’ambiance chalet de montagne se caractérise aussi par certains espaces, bien spécifiques :

Un espace de convivialité autour d’une cheminée

L’art de vivre à la montagne, c’est aussi se retrouver entre amis, en famille autour d’un feu de cheminée.

Dans un style traditionnel, une cheminée sera réalisée en pierre, vieux bois, et offrira un esprit très authentique.

Dans un style contemporain, elle pourra aussi fonctionner au gaz garantissant un grand confort de chaleur et offrant un très bel effet visuel. De fausses bûches en céramique donneront l’impression de brûler sous les flammes. Un système sophistiqué imite le crépitement des flammes. Bluffant !

Ambiance chalet de montagne

Un espace bien-être :

Synonyme de luxe et de prestige, les espaces bien-être équipent les plus beaux chalets : piscine intérieure, sauna, hammam.
Souvent situés en sous-sol, ils bénéficieront d’aménagements spécifiques pour pallier l’absence de lumière naturelle, comme dans cette réalisation : photo rétroéclairée pour créer l’illusion d’une fenêtre ouverte sur la nature, plafond parsemé de petites leds, deux trouées dans la dalle plafond créant des puits de lumière.

Ambiance chalet de montagne

Un Skiroom :

Aujourd’hui, le skiroom devient un espace à part entière du chalet. Il devient bien plus qu’une simple pièce de rangement. Désormais, il se veut fonctionnel, grâce à la création d’agencements spécifiques pour les différents équipements et à l’installation de sèche-chaussures. Et surtout, il se veut esthétique !

CHALET DE PRESTIGE meribel

Pour aller plus loin avec Agence Amevet :

Une expertise dans les projets de chalets de montagne et de prestige

Pour Agence Amevet, les projets de chalets constituent bien plus qu’une spécialité. Ils constituent une passion ! Nos architectes d’intérieur savent exprimer dans ces projets toute leur expertise technique et leur créativité.

Pour Agence Amevet, chaque projet demeure unique. Nos différentes réalisations ont pour but de concrétiser les envies personnelles de nos clients. 

Une expertise dans les projets hôteliers en montagne et résidences de tourisme.

Dans le prolongement des travaux d’aménagement, équipement, décoration, fourniture de mobiliers, réalisés pour les hôtels, chalets et appartements de particuliers, il était logique qu’Agence Amevet s’implique auprès des promoteurs, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, chargés de la réalisation de résidences de tourisme. Ainsi, depuis 2014, nos architectes d’intérieur accompagnent plusieurs groupes de renom.

De même, pour ce type de projets, nos architectes d’intérieur s’attachent en premier lieu à créer un concept fort, une image.

Ainsi, les premières études s’inscrivent dans l’objectif de cerner les attentes et besoins des promoteurs et gestionnaires de résidences : niveau de gamme, budget, planning, etc. En parallèle, nos architectes d’intérieur procèdent à une analyse de la clientèle visée : mode de vie, codes, exigences, etc.

À partir de ces éléments, nos architectes d’intérieur développent un concept, qui se décline autour des parties communes et des logements types. Leur travail se concentre sur les aspects suivants :

  • Création du concept et définition de l’image (planches d’ambiances, croquis perspectifs, schémas organisationnels).
  • Définition des matériaux et équipements (revêtements muraux, revêtements de sol, équipements et accessoires sanitaires, luminaires).
  • Sélection du mobilier et des éléments de décoration (tables, chaises, canapé, literie, rideaux, tableaux, tapis, etc.).

Agence Amevet : un accompagnement personnalisé pour créer une atmosphère de chalet de montagne

Dans la mise en œuvre du projet, Agence Amevet accompagne par ailleurs, le maître d’ouvrage dans la mise au point de toutes les spécifications techniques nécessaires.

Agence Amevet peut également conseiller le maître d’ouvrage dans la sélection et l’achat du mobilier. Notre connaissance du projet et notre maîtrise du marché du mobilier nous permettent de sélectionner les fournisseurs les plus adaptés, qui sauront répondre à un cahier des charges pointu, aux critères spécifiques imposés par la résidence de tourisme.

C’est pourquoi chaque fournisseur est sélectionné pour sa capacité à produire des éléments esthétiques, design, d’une qualité optimale. Dans la gestion de l’équipement mobilier des résidences de tourisme, Agence Amevet assure la livraison et l’installation des différents éléments (ces livraisons étant généralement assurées par phases, selon les plannings d’avancement des travaux).