Blog

gio ponti design

exposition Tutto Ponti, Gio Ponti Archi-designer

Gio Ponti design

Agence Amevet est toujours à l’affut des dernières actualités design. Nos architectes d’intérieur, en veille constante, partagent leurs découvertes avec leurs clients, afin d’éveiller leur culture design ou simplement pour le plaisir de la découverte.

Aujourd’hui c’est l’exposition Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer que nous avions envie de vous présenter. Vous pourrez découvrir l’ensemble de sa longue carrière, de 1921 à 1978.

Cette exposition au musée des arts décoratifs de Paris (MAD), du 19 octobre 2018 au 5 mai 2019 met en lumière les nombreux aspects de son travail : de l’architecture au design industriel, du mobilier au luminaire, de la création de revues à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l’orfèvrerie.

« Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, Gio Ponti (1891-1979) est mis à l’honneur au Musée des Arts décoratifs pour une première rétrospective en France. Créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre. » source MAD Paris

Afin d’aiguiser votre curiosité, voici un petit historique de ses réalisations les plus fameuses :

En 1949, il crée la machine à café aérodynamique La Cornuta pour Pavoni.

De 1950 à 1960, au sommet de sa carrière, Gio Ponti diffuse son style, avec d’importantes commandes architecturales privées au Venezuela, aux États-Unis, au Moyen-Orient et même à Hong Kong. Il réalise alors deux de ses chefs-d’œuvre, la villa Planchart à Caracas et la tour Pirelli à Milan.

Il dessinera de multiples objets et mobiliers dont le tableau lumineux pour Lumi et le fauteuil Distex pour Cassina (réédité depuis 2012 par Molteni&C). En 1957, la chaise Superleggera (variante de la Leggera), une des plus légères au monde, devient l’icône de son mobilier.

Dans les années 1970, toujours à la recherche de transparence et de légèreté, il envisage ses façades architecturales comme des feuilles de papier pliées sur lesquelles figurent des formes géométriques ajourées à l’exemple de la cathédrale de Tarente (1970) et du Denver Art Museum (1974).

Dans cette rétrospective le musée des arts décoratifs de Paris propose plus de 500 pièces, retraçant son parcours pluridisciplinaire. Cette exposition permet de faire découvrir au grand public l’univers créatif de ce personnage mythique de la scène italienne, dont la générosité et l’enthousiasme ont stimulé ses contemporains et inspirent toujours les nouvelles générations de designers et d’architectes.

Plus d’informations : MAD Paris


Créée en 1997, par Pierre-François Amevet, Agence Amevet (auparavant AmDeCo) est une agence d’architecture d’intérieur reconnue, qui intervient dans la conception, l’agencement, l’aménagement, la décoration intérieure et la maîtrise d’œuvre. Agence Amevet intervient pour des professionnels et des particuliers, dans différents lieux de vie privés (l’immobilier de prestige de luxe et haut de gamme, chalets de montagne, maisons, appartements), et les espaces destinés à une clientèle (résidences de tourisme, hôtels, boutique hôtels, restaurants, concept store, design boutiques, magasins en franchise…),

Agence Amevet opère dans le domaine du neuf, la rénovation, la transformation, l’optimisation d’espaces et propose aussi l’extension d’espaces préexistants.

Située à La Ravoire, Chambéry Savoie (73 – 74), près de Lyon (69) en région Rhône-Alpes Auvergne, Agence Amevet est une équipe composée de quatre architectes d’intérieur, une coordinatrice, un maître d’œuvre d’exécution (directeur de travaux), un ensemblier, une graphiste designer, un spécialiste du mobilier design et un réseau d’artisans sérieux et fiables : peintres en bâtiment, peintres d’intérieur, ébénistes, menuisiers, plaquistes, carreleurs, marbriers, tailleurs de pierre, ferronniers, tapissiers, maçons.

Agence Amevet intervient dans toute la France en ville (Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Chambéry, Annecy,…) et en montagne (Savoie Méribel, Courchevel, Val Thorens,  Val d’Isère, Tignes, Tarentaise, Vanoise, Haute-Savoie La Clusaz, Megève, Grand Bornand, Chamonix )…