Blog

Chaise LC4 le corbusier

La chaise LC4 de le Corbusier

chaise LC4 le corbusier

Objets culte, tendances déco : les architectes d’intérieur Agence Amevet partagent leurs découvertes et leurs coups de coeur. 

Icône du design des années trente, la chaise longue LC4 est signée par le trio Le Corbusier, Perriand, Jeanneret en 1928. C’est lorsque Pierre Jeanneret et Le Corbusier démarrent la construction d’un pavillon pour la famille Church à Ville-d’Avray que les propriétaires leur confient une partie de leur ameublement. De là naissent le fauteuil Grand Confort, la table B 308 et la chaise longue B 306 (renommée LC4 lors de sa commercialisation par Cassina).

Les trois designers associent le cuir et l’acier lors de son élaboration. Ces deux matériaux reflétant parfaitement le concept en vogue de l’époque : réunir l’art et l’industrie. Sans aucun mécanisme, elle s’adapte par simple glissement en fauteuil, siège de repos ou rocking-chair.
En effet, cette souplesse d’utilisation provient de sa structure composée par deux tubes métalliques courbés et posés sur une base en acier.
Grâce à l’indépendance de ces deux éléments, la chaise peut coulisser pour prendre différentes inclinaisons.

Si vous souhaitez admirer de plus près ce véritable objet culte du design, la chaise LC4 est exposée dans de nombreux musées comme le MoMA de New-York ou le musée des Années 30 de Boulogne Billancourt.

En savoir plus :
la fondation le Corbusier
Charlotte Perriand
Cassina


Créée en 1997, par Pierre-François AmevetAgence Amevet (auparavant AmDeCo) est une agence d’architecture d’intérieur reconnue, qui intervient dans la conception, l’agencement, l’aménagement, la décoration intérieure et la maîtrise d’œuvre. Agence Amevet intervient pour des professionnels et des particuliers, dans différents lieux de vie privés (l’immobilier de prestige de luxe et haut de gamme, chalets de montagne, maisons, appartements), et les espaces destinés à une clientèle (résidences de tourisme, hôtels, boutique hôtels, restaurants, concept store, design boutiques, magasins en franchise…),

Agence Amevet opère dans le domaine du neuf, la rénovation, la transformation, l’optimisation d’espaces et propose aussi l’extension d’espaces préexistants.

Située à La Ravoire, Chambéry Savoie (73 – 74), près de Lyon (69) en région Rhône-Alpes Auvergne, Agence Amevet est une équipe composée de quatre architectes d’intérieur, une coordinatrice, un maître d’œuvre d’exécution (directeur de travaux), un ensemblier, une graphiste designer, un spécialiste du mobilier design et un réseau d’artisans sérieux et fiables : peintres en bâtiment, peintres d’intérieur, ébénistes, menuisiers, plaquistes, carreleurs, marbriers, tailleurs de pierre, ferronniers, tapissiers, maçons.

Agence Amevet intervient dans toute la France en ville (Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Chambéry, Annecy,…) et en montagne (Savoie Méribel, Courchevel, Val Thorens,  Val d’Isère, Tignes, Tarentaise, Vanoise, Haute-Savoie La Clusaz, Megève, Grand Bornand, Chamonix )…