Blog

Portrait Maëlle Architecte d'intérieur

Le portrait de Maëlle

Parce que nous lions une relation forte avec nos clients, que l’affinité, la complicité et l’empathie guident notre travail, voici, en quelques questions, le portrait de Maëlle, Architecte d’intérieur

Portrait Maëlle Architecte d'intérieur

Q : Quel est votre espace préféré dans une habitation ?

L’espace salon : il représente à la fois le confort, le repos, la réunion d’un groupe, d’une famille, d’amis. Cet espace est aussi une « vitrine » de son habitation. On aime y placer ses plus belles pièces, ses plus belles œuvres, pour y dévoiler un peu de sa personnalité.

Q : La matière que vous aimez le plus ?

Le bois : un matériau plutôt qu’une matière. Il est à la fois brut et docile. Il permet d’imaginer de multiples solutions. Selon le traitement qui lui sera apporté, il offrira un toucher ou un aspect esthétique différent.

Q : Votre artiste préféré ?

JR. Il sait mettre en valeur une photo et une architecture dans une même œuvre en jouant sur la volumétrie, la perspective, les aplats en noir et blanc. L’association des deux crée une œuvre engagée et éphémère. Comme récemment la photo de l’enfant surplombant le mur entre les États-Unis et le Mexique.

Q : Votre architecte préféré ?

Jean NOUVEL par ses intentions contextuelles qui deviennent esthétiques « L’idée défie le style »

Q : Quel est le bâtiment (projet architectural) qui vous a le plus ému ?

Vu de l’extérieur : le CAIXA FORUM par les architectes Herzog & de Meuron .

Pourquoi ce bâtiment me surprend ? Avant tout parce que c’est une réhabilitation (une ancienne centrale électrique de Madrid). Les architectes ont réussi à préserver le patrimoine historique en conservant les façades. Et ils ont su réinterpréter la partie supérieure, pour proposer une nouvelle image. C’est un doux mélange, très réussi, entre l’ancien et le neuf.

Q : L’association de couleurs qui vous plaît le plus ?

J’aime l’association du chêne clair et du noir (intemporel et chic).

Mais notre métier nous amène à sans cesse imaginer, réinterpréter, de nouvelles associations de couleurs, en fonction de chaque projet.  

Q : Quelle est l’innovation que vous trouvez incontournable ?

La domotique et les futures inventions informatiques reliant le monde irréel (code binaire) au monde réel (l’architecture)

Q : Enfin, quel est le site internet que vous consultez en ce moment pour vous inspirer ?

PINTEREST, C’est comme une grande forêt sans fin, permettant de passer de branches en branches pour trouver l’image relatant son idée. Ce site est une extraordinaire source d’inspiration, qui offre la possibilité de débrider son imagination

 

Diplômée de l’École Supérieure d’Architecture d’Intérieur de Lyon (ESAIL), Maëlle est la dernière arrivée du team Amevet. À la fois, créative et scientifique, elle aime le dessin et les arts plastiques. Elle ne cherche pas son inspiration dans les « trucs trop réglos » comme les musées. Curieuse de tout, elle préfère se balader dans les rues, saisir les détails, recueillir les anecdotes…


Créée par Pierre-François Amevet, Agence Amevet (auparavant AmDeCo) est une agence d’architecture d’intérieur reconnue, qui intervient dans la conception, l’agencement, l’aménagement, la décoration intérieure et la maîtrise d’œuvre premium, prestige et luxe, de lieux de vie et d’espaces de vente, pour les particuliers et les professionnels : chalets de montagne, maisons, appartements, résidences de tourisme, hôtels, restaurants, concept store, design boutiques et magasins…

Agence Amevet opère dans le domaine du neuf, mais son univers de prédilection est d’abord la rénovation, la transformation, l’optimisation et l’extension d’espaces préexistants.

Située à La Ravoire, Chambéry Savoie (73 – 74), près de Lyon (69) en région Rhône-Alpes Auvergne, Agence Amevet est une équipe composée de quatre architectes d’intérieur, une coordinatrice, un maître d’œuvre d’exécution (directeur de travaux), un ensemblier, une graphiste designer, un spécialiste du mobilier design et un réseau d’artisans sérieux et fiables : peintres en bâtiment, peintres d’intérieur, ébénistes, menuisiers, plaquistes, carreleurs, marbriers, tailleurs de pierre, ferronniers, tapissiers, maçons.

Agence Amevet intervient dans toute la France en ville (Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Chambéry, Annecy,…) et en montagne (Savoie Méribel, Courchevel, Val Thorens,  Vanoise Haute-Savoie La Clusaz, Megève, Grand Bornand, Chamonix ) pour l’architecture et la décoration intérieur dans la rénovation et le neuf.