Blog

le rooftop

Le rooftop

le rooftop

Nouvelles tendances : nez au vent et tous les sens en alerte, les architectes d’intérieur d’Agence Amevet veillent pour vous. Intéressons-nous aujourd’hui à l’utilisation moderne des terrasses de toits : les rooftop.

Le rooftop : un engouement venu des États-Unis

Dans notre imaginaire, le toit-terrasse nous renvoie rapidement de l’autre côté de l’Atlantique dans les quartiers new-yorkais. Pourtant très populaires là-bas, cela ne fait que quelques années que l’Europe les a adoptés. On ne compte plus désormais le nombre d’« afterworks » branchés, proposés dans différentes villes… Ces nouveaux lieux éphémères deviennent « the place to be » pour qui souhaite une soirée originale !

Le rooftop, une culture branchée

« Lieu unique », « designé par Starck », « dépaysement garanti », « le nouveau spot de l’été »… Les incitations à prendre de la hauteur ne manquent pas. Ayant une réglementation très stricte en France, ces lieux sont rares ce qui leur donne d’autant plus un caractère exceptionnel… Le rooftop devient un atout incontournable pour tout événement qui souhaite se démarquer.

Rooftop ou toit-terrasse, un projet d’architecte

Le toit-terrasse est à l’origine en Europe plus qu’un phénomène de mode, mais une vision architecturale. En effet, Le Corbusier l’a inscrit dans ses cinq points de l’architecture moderne. L’idée dans les années cinquante était d’optimiser ces espaces non utilisés, afin d’en faire des lieux de vie. Par exemple dans la Villa Radieuse, le toit est utilisé comme cour de récréation pour l’école.

Rooftop, le projet d’une agence d’architecture d’intérieur moderne

Pour Agence Amevet, qui est installée au Brick-House, investir le toit de ce bâtiment de style new-yorkais était une évidence. Quoi de mieux pour des architectes d’intérieur qu’un terrain de jeu comme le rooftop ? Aménager l’endroit de manière éphémère ou non et le réinventer pour chaque événement… un bonheur à venir partager avec nous très prochainement !


Agence Amevet : un peu d’histoire

Créée en 1997, par Pierre-François Amevet, Agence Amevet (auparavant AmDeCo) est une agence d’architecture d’intérieur reconnue.

Elle intervient dans la conception, l’agencement, l’aménagement, la décoration intérieure et la maîtrise d’œuvre. 

Agence Amevet : ses clients

Agence Amevet intervient pour des professionnels et des particuliers, dans différents lieux de vie. 

  • Lieux privés. Par exemple, dans l’immobilier de prestige de luxe et haut de gamme, chalets de montagne, maisons, appartements
  • Lieux professionnels et destinés à recevoir de la clientèle. En outre, pour des résidences de tourisme, hôtels, boutique hôtels, restaurants, concept store, design boutiques, magasins en franchise…

Agence Amevet : son expertise

De même, nos architectes d’intérieur opèrent dans le domaine du neuf, la rénovation, la transformation, l’optimisation d’espaces et l’extension d’espaces préexistants.

Agence Amevet : une équipe

La composition de l’équipe Agence Amevet :

  • Tout d’abord, dans ses locaux : six architectes d’intérieur, une coordinatrice, un ensemblier, un graphiste designer, une responsable commerciale et communication, une assistante administrative.
  • Ensuite, en partenariat avec un réseau d’artisans sérieux et fiables : peintres en bâtiment, peintres d’intérieur, ébénistes, menuisiers, plaquistes, carreleurs, marbriers, tailleurs de pierre, ferronniers, tapissiers, maçons.

Agence Amevet : une agence proche de vous

Enfin, l’agence est située à Chambéry Savoie (73 – 74), près de Lyon (69) en région Rhône-Alpes Auvergne. 

Agence Amevet peut intervenir sur des projets dans toute la France. Cependant, sa région de prédilection est Savoie Mont-Blanc et toutes ses stations de montagne (Savoie, Méribel, Courchevel, Val Thorens, Val-d’Isère, Tignes, Tarentaise, Vanoise, Haute-Savoie La Clusaz, Megève, Grand-Bornand, Chamonix…)

N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision.