Blog

matériaux naturels, démarche consciente,

Les matériaux naturels

matériaux naturels, démarche consciente

Objets cultes, styles déco : les architectes d’intérieur Agence Amevet vous associent à leurs découvertes et à leurs coups de cœur. 

Nous avions déjà évoqué lors de précédents articles l’importance de la démarche consciente dans le design contemporain. Aujourd’hui, c’est à travers le prisme du salon Stockholm Furniture and Light Fair (SFLF)  que nous souhaitions vous le rappeler.

En effet, cette édition 2019 met en exergue la récupération de matériaux et l’utilisation de matériaux naturels. Le design durable dévoile alors, de multiples facettes. 

La récupération

La récupération des chutes de bois par les grands fabricants afin de créer de nouveaux objets : l’exemple de Stolab qui utilise les excédents tirés de la fabrication des chaises Lilla Åland pour en concevoir de nouvelles entièrement recyclées. La marque Swedese, adopte la même démarche pour certains de ces miroirs ou tables.

L’innovation par les matériaux naturels 

Créer de nouveaux matériaux avec comme exemple le travail primé par le « greenhouse » de Thrane Carlsen. Ce jeune designer danois y a présenté le fauteuil The Coastal Furniture, dont la coque est composée de deux espèces d’algues. Les pieds en parquet fabriqués en bambou recyclé et le tout est assemblé avec seulement quatre fixations à vis.

Fredrik Franzon, cofondateur de l’entreprise suédoise Baux, qui collabore notamment avec Stella McCartney pour l’aménagement de ses boutiques, résume bien ce nouvel engouement :

 « Lorsque nous avons constaté que nous pouvions imiter la nature avec des matériaux eux-mêmes naturels, nous nous sommes dit qu’il y avait là de quoi révolutionner les choses. Je pense par exemple aux propriétés ignifuges de certaines plantes herbacées, celles hydrofuges de la fleur de lotus, ou à la solidité de l’association catalytique des pommes de terre, de la cire de plantes et d’agrumes », confie son cofondateur.

Fredrik Franzon

Des produits conçus pour durer 

Une tendance donc qui favorise le retour aux valeurs de nos anciens. Créer des meubles construits pour durer. Un acte de consommation réfléchi qui ne peut que soutenir le travail artisanal dont Agence Amevet prône la valeur.


Agence Amevet : un peu d’histoire

Créée en 1997, par Pierre-François Amevet, Agence Amevet (auparavant AmDeCo) est une agence d’architecture d’intérieur reconnue.

Elle intervient dans la conception, l’agencement, l’aménagement, la décoration intérieure et la maîtrise d’œuvre. 

Agence Amevet : ses clients

Agence Amevet intervient pour des professionnels et des particuliers, dans différents lieux de vie. 

  • Lieux privés. Par exemple, dans l’immobilier de prestige de luxe et haut de gamme, chalets de montagne, maisons, appartements
  • Lieux professionnels et destinés à recevoir de la clientèle. En outre, pour des résidences de tourisme, hôtels, boutique hôtels, restaurants, concept store, design boutiques, magasins en franchise…

Agence Amevet : son expertise

De même, nos architectes d’intérieur opèrent dans le domaine du neuf, la rénovation, la transformation, l’optimisation d’espaces et l’extension d’espaces préexistants.

Agence Amevet : une équipe

La composition de l’équipe Agence Amevet :

  • Tout d’abord, dans ses locaux : six architectes d’intérieur, une coordinatrice, un ensemblier, un graphiste designer, une responsable commerciale et communication, une assistante administrative.
  • Ensuite, en partenariat avec un réseau d’artisans sérieux et fiables : peintres en bâtiment, peintres d’intérieur, ébénistes, menuisiers, plaquistes, carreleurs, marbriers, tailleurs de pierre, ferronniers, tapissiers, maçons.

Agence Amevet : une agence proche de vous

Enfin, l’agence est située à Chambéry Savoie (73 – 74), près de Lyon (69) en région Rhône-Alpes Auvergne. 

Agence Amevet peut intervenir sur des projets dans toute la France. Cependant, sa région de prédilection est Savoie Mont-Blanc et toutes ses stations de montagne (Savoie, Méribel, Courchevel, Val Thorens, Val-d’Isère, Tignes, Tarentaise, Vanoise, Haute-Savoie La Clusaz, Megève, Grand-Bornand, Chamonix…)

N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision.

Commencez à écrire ou saisissez « / » pour choisir un bloc