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Les tendances de Maison et Objet 2020

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Objets cultes, styles déco : les architectes d’intérieur d’Agence Amevet vous associent à leurs découvertes et à leurs coups de cœur. 

Nous rapportons de notre escapade parisienne à Maison & Objet des premières tendances que nous souhaitions partager avec vous!

Maison & Objet reste toujours un évènement incontournable pour notre équipe. Ce salon nous permet de nous informer des actualités des marques, de découvrir de nouveaux éditeurs, de nouveaux produits. Il nous offre l’opportunité d’identifier les tendances en matière de mobilier, de couleurs, de formes… Nous aidant à répondre aux envies de projets destinés à nos clients particuliers ou professionnels.
Maison & Objet 2020 propose un très beau parcours parmi différents univers dédiés à la décoration, au design, aux meubles, au textile, et même aux métiers d’art… Ce salon met aussi en lumière les tendances plus profondes au travers d’analyses et de conférences.
Voici un petit extrait de ce qui a particulièrement attiré notre attention :

Les tendances de Maison et Objet 2020

Vive les couleurs claires !

Les tonalités naturelles se retrouvent comme tendances de Maison & Objet 2020 : le beige revient en force. Il n’est plus considéré comme une nuance neutre que l’on utilise pour mettre en valeur un coloris plus pêchus. Il devient désormais une teinte dominante.
Toutefois, il s’accordera parfaitement avec des tons plus soutenus qui relèveront l’ensemble, tout en restant dans une palette naturelle… Ainsi, les couleurs terra cota, sable, vanille créeront une ambiance chaude, et réconfortante pour apporter un peu de relaxation dans nos vies agitées.

Toujours dans un esprit nature, on soulignera la forte présence du vert. Ses tonalités douces restent majoritaires : vert menthe, vert sauge, avec parfois une note de bleu. Enfin, le turquoise ou le vert émeraude serviront à donner de la profondeur.

ASA SELECTION, tendances maison & objet

Les tendances de Maison et Objet 2020 : le mobilier

Une tendance forte de Maison et Objet 2020 se dégage du mobilier : les formes rondes, organiques, incurvées. On les retrouvera sur les canapés, les tables repas, tables basses, tables d’appoint. On notera encore l’utilisation de matériaux naturels avec le cannage et le tressage.

airborne, tendances maison & objetS’il apporte un aspect vintage, le mobilier réalisé en cannage se réinvente. En effet, grâce à de nouvelles techniques, il répond à un esprit plus contemporain. L’engouement pour le tressage se confirme. Désormais, les assises en rotin, cordes, alliées à des structures en métal trouveront leur place par petites touches, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les tendances de Maison et Objet 2020 : Les matières

Pour répondre à une envie de naturalité, sans surprise, le bois reste le matériau phare des tendances 2020. Certaines essences seront toutefois privilégiées du fait de leurs teintes claires : le chêne, le frêne, ou l’érable. Le bois jouera aussi l’association avec d’autres matériaux naturels. Par exemple avec l’osier, le bambou, le raphia, le rotin qui peuvent être cannés ou tressés.

dutchdeluxes, tendances maison & objetOn notera pareillement la présence du minéral : le marbre, le terrazzo, le béton.

Quant au métal, il demeure également très utilisé, mais sous de nouveaux traitements. Avant tout perforé ou teinté dans la masse, il propose une multitude de styles. Les finitions laitonnées ou cuivrées continuent à avoir le vent en poupe notamment dans les luminaires.

Les découvertes

Chaque année Maison & Objet met en lumière le designer de l’année. L’édition 2020 nous a permis de découvrir l’artiste-designer londonien Michael Anastassiades et son studio éponyme. Ce chypriote est issu du monde du design industriel et de l’ingénierie. Il a étudié au Royal College of Art et à l’Imperial College, pour ensuite fonder son agence à Londres en 1994.

Il se distingue par un style poétique, avec des créations toute en légèreté grâce à des volumes simples — une sphère, une ligne ou un cercle — ses œuvres presque en déséquilibre n’en sont pas moins techniquement complexes. 

Ce designer suit son chemin, il a déjà signé des collaborations notables avec de grandes marques : Flos, B&B ItaliaBang & Olufsen ou Cassina.

Michael Anastassiades

Les analyses, les conférences :

Maison&Objet a mis à l’honneur le thème (Re) Generation traité par Vincent Grégoire, de l’agence internationale de tendances Nelly Rodi.

Ce thème a particulièrement retenu notre attention. Il s’attache à étudier le comportement des nouvelles générations. Leurs modes de vie en matière de communication, consommation imposent de faire bouger les lignes, y compris dans l’univers de la maison.

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Qui sont les générations Y et Z?

Qui sont ces nouvelles générations ?

La génération Y, les Millenials, regroupe les personnes nées entre le début des années 80 et la fin des années 90 qui ont entre 25 et 39 ans aujourd’hui. Elle est suivie par la génération Z dont les jeunes ont moins de 25 ans. Avant eux, se trouve la génération X (40-55 ans) et les baby-boomers (55-70 ans).

Les générations Y et Z concentrent à l’heure actuelle toutes les attentions. Elles sont nées dans des périodes de crises, de chamboulement social, économique et environnemental. Elles ont grandi avec internet, et d’autres moyens de communiquer et s’informer.

Ces générations souhaitent transformer le monde dans lequel elles vivent, en changeant leurs modes de vie. Elles apparaissent sensibles à leur environnement, et développent une éthique accrue qui les poussent à davantage consommer local. Ces générations n’ont pas peur de convertir les défauts en qualité : le recyclage, la seconde main, le faire soi-même constitue pour elles une démarche riche de sens.

Quel est l’impact de ces nouvelles générations sur l’univers de la maison?

On constate un regain d’intérêt de ces générations pour l’habitat. Face à un extérieur perçu comme dangereux (pollution, violence…), les voyages d’agrément — très polluants — à l’autre bout de la planète (« voyage bashing ») sont dénigrés. C’est pourquoi on identifie une envie de surinvestir son intérieur. La maison est l’endroit où ces générations qui ne pensent pas au lendemain peuvent se réfugier et vivre pleinement l’instant.

Une sensibilité accrue à l’environnement et un besoin de «naturalité»

  • La Génération Y est particulièrement à l’écoute de Greta Thunberg ou d’autres personnes influentes telles que Boyan Slat, inventeur d’un système qui a pour vocation de nettoyer nos océans du plastique. Cette génération se trouve très sensible à la gestion de le l’eau, et cherche à en réduire une consommation inutile (équiper les robinets de mousseurs…)

Ces jeunes souhaitent aussi faire entrer la nature dans leur intérieur : pots, murs végétalisés, fleurs séchées, plantes aux vertus dépolluantes, papier peint au motif jungle, forêt…
MAISON-Hall-6-Today, tendances maison & objetIls apparaissent également ouverts au véganisme, ce qui implique en autre le remplacement du cuir par des matières innovantes et naturelles.

Les marques qui ne savent pas évoluer et répondre à leurs préoccupations n’obtiendront plus leurs faveurs !

Les tendances de Maison et Objet 2020 : vers une démarche plus éthique

Pendant de nombreuses années, on a perçu une tendance à l’uniformisation : du fait de modes de production plus ou moins lointains et en série, avec des styles qui se ressemblent. Désormais, les générations X et Y cherchent à se réapproprier des identités culturelles, ce qui permet aussi de répondre à des modes de production plus locaux ou éthiques.

Et pour éviter de surconsommer, ils n’hésitent pas à louer plutôt que d’être propriétaires, d’un bien, d’une chose, dont ils ont besoin pendant une courte durée. Ce comportement s’étend notamment au mobilier, à la mode, à la décoration. Par exemple Ikéa et Ligne Roset ont créé un service de location, conscientes que l’on n’achète plus forcément son canapé.

Pour aller plus loin avec Agence Amevet :

Une expertise dans les projets de chalets de montagne et de prestige

Pour Agence Amevet, les projets de chalets représentent bien plus qu’une spécialité. Ils constituent une passion! Nos architectes d’intérieur savent exprimer dans ces projets toute leur expertise technique et leur créativité.

Pour Agence Amevet, chaque projet demeure unique. Nos différentes réalisations ont pour but de concrétiser les envies personnelles de nos clients. 

Une expertise dans les projets hôteliers en montagne et résidences de tourisme.

Dans le prolongement des travaux d’aménagement, équipement, décoration, fourniture de mobiliers, développés pour les hôtels, chalets et appartements de particuliers, il était logique qu’Agence Amevet s’implique auprès des promoteurs, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, chargés de la réalisation de résidences de tourisme. Ainsi, depuis 2014, nos architectes d’intérieur accompagnent plusieurs groupes de renom.

De même, pour cette catégorie de projets, nos architectes d’intérieur s’attachent en premier lieu à créer un concept fort, une image. En conséquence, les premières études s’inscrivent dans l’objectif de cerner les attentes et besoins des promoteurs et gestionnaires de résidences. On va chercher à définir le niveau de gamme, le budget, le planning, etc. En parallèle, nos architectes d’intérieur procèdent à une analyse de la clientèle visée : mode de vie, codes, exigences, etc.

À partir de ces éléments, nos architectes d’intérieur développent une idée, qui se décline autour des parties communes et des logements types. Leur travail se concentre sur les aspects suivants :

  • Création du concept et définition de l’image (planches d’ambiances, croquis perspectifs, schémas organisationnels).
  • Choix des matériaux et équipements (revêtements muraux et de sol, équipements et accessoires sanitaires, luminaires).
  • Sélection du mobilier et des éléments de décoration (tables, chaises, canapé, literie, rideaux, tableaux, tapis, etc.).

Agence Amevet : un accompagnement personnalisé pour créer une atmosphère de chalet de montagne

Dans la mise en œuvre du projet, Agence Amevet, accompagne par ailleurs le maître d’ouvrage afin de régler toutes les spécifications techniques nécessaires.

Agence Amevet, peut également conseiller le maître d’ouvrage dans la sélection et l’achat du mobilier. Notre connaissance du projet et notre maîtrise du marché du mobilier nous permettent de sélectionner les fournisseurs les plus adaptés. L’objectif étant de répondre à un cahier des charges pointu, aux critères spécifiques imposés par la résidence de tourisme.

C’est pourquoi chaque fournisseur est choisi pour sa capacité à produire des éléments esthétiques, design, d’une qualité optimale. Dans la gestion de l’équipement mobilier des résidences de tourisme, Agence Amevet gère la livraison et l’installation des différentes parties (ces livraisons sont généralement assurées par phases, selon les plannings d’avancement des travaux).

Sources :

Articles Houzz

En direct de Maison&Objet : Comment évolue le mobilier en 2020 ?

Décryptage : Maison&Objet 2020 active le mode (Re)Generation !

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