Déclinaison d’un concept-store urbain en boulangerie / pâtisserie / sandwicherie

Projet

déclinaison et évolution du concept magasin La Panière (boulangerie – pâtisserie – sandwicherie) en centre ville, dans une zone de fort passage.

Lieu

Annecy, Haute-Savoie

En 2010, les architectes d’intérieur d’Agence Amevet inventaient un nouveau concept de magasins pour La Panière.  Depuis, nous continuons à accompagner cette enseigne dans son développement et assurons, chaque année, la conception de plusieurs points de vente, allant jusqu’à la maîtrise d’œuvre de certains projets. Aujourd’hui, La Panière compte plus de 35 magasins, principalement en Savoie et Haute-Savoie.

En 2016, un nouveau magasin a été créé à Annecy. Pour ce concept store l’objectif était de faire évoluer les codes du concept « standard », afin de lui donner un style spécifique, plus novateur, en accord avec l’emplacement et les attentes de la clientèle.

Pour la mise en œuvre de ce projet, le propriétaire de l’enseigne a opté pour un emplacement commercial qui au préalable accueillait un magasin de prêt-à-porter. Agence Amevet a donc été missionnée pour assurer cette complète transformation, de la conception jusqu’à la coordination de travaux.

Dans ce magasin, nos architectes d’intérieur ont imaginé une ambiance très chaleureuse et accueillante. Un côté « rétro » est apporté par l’utilisation de matériaux tels que les carreaux de ciment, le bois, l’intégration de vitrines à châssis métallique, une horloge « industrielle », une banque de présentation de produits réalisées comme un ancien comptoir.

Mais cette ambiance est subtilement relevée par des éléments contemporains : mobilier et luminaires design, touches de couleurs acidulées, traitement des volumes, verrière métallique permettant une vue sur le laboratoire de préparation. L’intégration du grand visuel mural en noir et blanc inspire la bonne humeur avec le sourire de trois jeunes femmes invitant à la dégustation de viennoiseries.

Sur ce magasin, nos architectes d’intérieur ont également pris en charge l’aménagement des locaux techniques ainsi que l’intégration de tout le matériel spécifique nécessaire à la production : laboratoire traiteur, banques réfrigérées, chambres réfrigérées positives et négatives, caisses électroniques sécurisées, fours.

Nos architectes d’intérieur ont aussi conçu l’aspect extérieur afin que le style soit en accord avec les bâtiments environnants : choix des matériaux, conception des vitrines, intégration des enseignes.

Tous les aspects réglementaires du projet ont été pris en charge par nos équipes : réglementation ERP (Établissement recevant du public), démarches administratives (déclaration de travaux).


Créée par Pierre-François Amevet, Agence Amevet (aupraravant AmDeCo) est une agence d’architecture d’intérieur reconnue, qui intervient dans la conception, l’agencement, l’aménagement, la décoration intérieure et la maîtrise d’œuvre premium, prestige et luxe, de lieux de vie et d’espaces de vente, pour les particuliers et les professionnels : chalets de montagne, maisons, appartements, résidences de tourisme, hôtels, restaurants, concept store, design boutiques et magasins…

Agence Amevet opère dans le domaine du neuf, mais son univers de prédilection est d’abord la rénovation, la transformation, l’optimisation et l’extension d’espaces préexistants.

Située à La Ravoire, Chambéry Savoie (73 – 74), près de Lyon (69) en région Rhône-Alpes Auvergne, Agence Amevet est une équipe composée de quatre architectes d’intérieur, une coordinatrice, un maître d’œuvre d’exécution (directeur de travaux), un ensemblier, une graphiste designer, un spécialiste du mobilier design et un réseau d’artisans sérieux et fiables : peintres en bâtiment, peintres d’intérieur, ébénistes, menuisiers, plaquistes, carreleurs, marbriers, tailleurs de pierre, ferronniers, tapissiers, maçons.

Agence Amevet intervient dans toute la France en ville (Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Chambéry, Annecy,…) et en montagne (Savoie Méribel, Courchevel, Val Thorens,  Vanoise Haute-Savoie La Clusaz, Megève, Grand Bornand, Chamonix ) pour l’architecture et la décoration intérieur dans la rénovation et le neuf.