Création du BISTROT DU BRICK HOUSE

PROJET

Création du Bistrot du Brick House

LIEU

Chambéry, Savoie (73)

En Août 2018, Agence Amevet a emménagé, près du Phare, dans un nouveau bâtiment « LE BRICK HOUSE » situé dans un quartier en devenir de Chambéry, essentiellement dédié aux entreprises.
C’est en s’installant dans cet immeuble que Pierre-François Amevet a engagé une collaboration avec Joris Bernard-Lathoud, un jeune restaurateur ayant pour objectif de créer sa propre affaire.

Tout comme Agence Amevet, Joris Bernard-Lathoud a été séduit par l’identité très forte du bâtiment, paré de briques rouges, évoquant un style New-Yorkais. Un endroit idéal, pour faire vivre une intention qui lui tenait à cœur pour ce projet : poursuivre l’histoire de ses ancêtres qui autrefois tenaient un bistrot à Chambéry.
Comme une évidence, faisant le lien entre son histoire familiale, le lieu et l’envie de créer un projet, le BBH ou Bistrot du Brick House est né !

Ce projet a offert une belle page blanche aux architectes d’intérieur d’Agence Amevet, qui ont eu pour objectif d’aménager un plateau livré brute, pour y créer un lieu chaleureux, convivial, et contemporain, et ayant aussi pour ambition de mettre en valeur toute la démarche de restauration de Joris Bernard-Lathoud, dédié aux produits locaux et de terroir.
C’est ainsi que nos architectes d’intérieur se sont en premier lieu attachés à structurer les volumes : plusieurs zones se dessinent grâce à une estrade, des structures métalliques, une grande banquette, adossée à un meuble sur mesure, rappelant de vieux meubles de métier. Entre ces différentes zones la circulation est fluide : les clients ont une impression de confort, et le sentiment d’être à LA meilleure place du restaurant.

Autre élément fort de l’organisation de cet espace : le bar. Situé entre les deux accès cuisine (entrée/sortie), il joue son rôle « technique » dans l’organisation du service. Mais il assure aussi toute la convivialité du lieu, conçu sur mesure en structure métallique, il met en valeur un très beau choix de bouteilles de vins et champagnes.
Pour la décoration et le design de l’espace, nous architectes d’intérieur ont choisi de rappeler la brique de l’extérieur, en l’associant à du vieux bois, du métal. La lumière est mise en valeur par une belle lustrerie, et l’acoustique est particulièrement soignée grâce à des dalles spécifiques, dont certaines en métal, pour rompre l’uniformité du traitement du plafond.

Voir le site du BISTOT DU BRICK HOUSE :

bistrot brick house : Restaurant Chambéry

 

Crédit photos : ART PRISM