Rénovation et aménagement d’un chalet de montagne en fuste

Projet

Rénovation, aménagement et décoration d’un chalet en fuste

Lieu

Alpes

Agence Amevet, agence d’architecture d’intérieur, a réalisé la rénovation complète d’un chalet en fustes. Et ce n’était pas facile, aux dires même de son propriétaire : « Ce qu’a fait Pierre François AMEVET et son équipe dans mon chalet, c’est une réussite exceptionnelle. Pourtant ce n’était pas facile, il s’agissait d’un chalet en fustes (rondins), où rien n’était droit ! »

Lors de son acquisition, ce même propriétaire avait eu un véritable coup de cœur pour l’emplacement. Il avait également été charmé par la structure du bâti. Réalisé selon un système constructif ancestral, ce chalet en fustes présente de nombreux atouts : durabilité, respect de l’environnement, tout en restant très typé, projetant une image souvent associée aux habitations de bûcherons, ou de trappeurs américains.

Si le propriétaire cherchait à conserver l’âme du lieu, il souhaitait aussi lui donner un style beaucoup plus contemporain. Pour concilier ces objectifs, nos architectes d’intérieur ont créé une nouvelle ambiance, et pris en compte toute la complexité de cette rénovation.

Agence Amevet a particulièrement apprécié la réalisation de ce projet, qui nous a permis de mettre en œuvre toute notre expertise technique et nous a amenés à trouver des solutions innovantes. Nos architectes d’intérieur ont pris en compte de nombreuses problématiques, principalement dues au travail du bois, matériaux vivant, qui bouge perpétuellement. A titre d’exemple, depuis sa construction, ce chalet a perdu 60 cm de sa hauteur. Il a donc fallu tenir compte de ce paramètre dans la réalisation de doublages, cloisons, mais également dans l’intégration de réseaux (électriques, sanitaires…).

Dans ce projet, Agence Amevet a également fait appel à des artisans particulièrement qualifiés pour la réalisation de travaux très spécifiques. Par exemple :

  • Gommage (sablage léger) des fustes intérieurs et extérieurs, pour obtenir une teinte blanchie.
  • Création d’éléments métalliques, sur mesure (escaliers, garde-corps, mobilier…).

Cette rénovation a été conçue pour répondre au tempérament épicurien du propriétaire. Enfin, Agence Amevet a accompagné le propriétaire dans ses choix de mobilier et dans la réalisation de têtes de lits, rideaux, coussins décoratifs…

À noter qu’Agence Amevet a su composer une équipe avec ses artisans et des artisans proposés par le maître d’ouvrage. « Ce que j’ai apprécié, pendant le chantier, c’est la souplesse. La mixité des équipes a été parfaite », constate le propriétaire. Avant d’ajouter : « Les points forts d’Agence Amevet, c’est une excellent écoute et compréhension, beaucoup d’apports et de contribution de grande qualité, une capacité incroyable à s’adapter aux contraintes tout en restant dans la cohérence du projet. »