Rénovation et aménagement d’un chalet de montagne

Projet

Rénovation d’un chalet. Aménagement et décoration

Lieu

Méribel, Trois Vallées, Savoie

À Méribel, les architectes d’intérieur de l’Agence Amevet ont réalisé la rénovation complète d’un chalet historique, construit en 1936. L’aménagement intérieur des espaces a été entièrement repensé et a débuté par une restructuration lourde de l’ensemble des volumes du chalet.

Pour la rénovation de ce chalet, et plus particulièrement pour la réalisation de reprises en œuvre, nos architectes d’intérieur ont géré le projet dans le respect des règles de copropriété et en relation avec un bureau d’étude en structure.

Désormais ce chalet s’inscrit dans un style contemporain, tout en présentant des matériaux traditionnels et nobles : le bois, la pierre, le métal et le verre, qui répondent parfaitement aux nouveaux codes de la décoration en montagne.

Ce projet se distingue aussi par une pièce unique : l’escalier. Cette « œuvre d’art » réalisée par un artisan local donne une identité forte à ce chalet. Un autre escalier, plus anecdotique, menant à la mezzanine, a été réalisé en métal, comme s’il était simplement plié pour donner la forme des marches.

L’organisation des volumes, la fluidité de l’espace, et l’utilisation de tonalités douces confèrent une grande sérénité à l’ambiance générale de ce chalet. Cette harmonie est aussi habilement relevée par quelques touches plus design. Deux fauteuils Hay aux couleurs acidulés apportent de la luminosité et de la gaîté. Un canapé en plumes aux lignes arrondies et modernes invite à passer de confortables moments au coin du feu… Une suspension « Petite friture » suscite la poésie au-dessus d’une table repas conviviale, de style scandinave. Un lampadaire s’inspirant du designer Serge Mouille apporte un clin d’œil rétro. La décoration de ce chalet a aussi été personnalisée par les propriétaires : des objets d’origine tibétaine s’inscrivent parfaitement dans une décoration de montagne et invitent à un peu de spiritualité. Enfin baies vitrées et fenêtres sont « habillées » de tissu Arpin, en pure laine vierge de Savoie, offrant des « couleurs douces et naturelles au toucher pour un bien-être relaxant ».

 

Témoignage

Les propriétaires, à propos de la rénovation complète de leur chalet de Méribel. Un chantier a donné lieu à plusieurs parutions presse et à un passage dans l’émission « La Maison » de France 5.

 

Les propriétaires : « Nous avons été mis en relation par un agent immobilier, qui connaissait Pierre François AMEVET et son équipe; il en avait eu de très bons retours et souhaitait orienter ses clients vers des professionnels fiables. Le premier contact avec Pierre François a duré 4 ou 5 heures ! Il a été disponible, réactif, à l’écoute… Ensemble on a été au fond des choses. Par la suite, les projets ont été à la hauteur de ce que cette réunion de travail nous avait laissé espérer. Avec son équipe, tout s’est également très bien passé… Ce sont des gens qui savent qui vous êtes, qui vous répondent ou, s’ils ne sont pas là, vous rappellent, vous envoient un mail… Ils sont tous très rassurants, n’hésitant jamais à se déplacer. Idem pour leurs artisans, qui sont très bons et reviennent à chaque fois que c’est nécessaire… L’expérience a été si concluante que nous avons confié un nouveau chantier, dans notre résidence principale, à Pierre François AMEVET et son équipe. »


Créée par Pierre-François Amevet, l’Agence Amevet (aupraravant AmDeCo) est une agence d’architecture d’intérieur reconnue, qui intervient dans la conception, l’agencement, l’aménagement, la décoration intérieure et la maîtrise d’œuvre premium, prestige et luxe, de lieux de vie et d’espaces de vente, pour les particuliers et les professionnels : chalets de montagne, maisons, appartements, résidences de tourisme, hôtels, restaurants, concept store, design boutiques et magasins…

L’Agence Amevet opère dans le domaine du neuf, mais son univers de prédilection est d’abord la rénovation, la transformation, l’optimisation et l’extension d’espaces préexistants.

Située à La Ravoire, Chambéry Savoie (73 – 74), près de Lyon (69) en région Rhône-Alpes Auvergne, l’Agence Amevet est une équipe composée de quatre architectes d’intérieur, une coordinatrice, un maître d’œuvre d’exécution (directeur de travaux), un ensemblier, une graphiste designer, un spécialiste du mobilier design et un réseau d’artisans sérieux et fiables : peintres en bâtiment, peintres d’intérieur, ébénistes, menuisiers, plaquistes, carreleurs, marbriers, tailleurs de pierre, ferronniers, tapissiers, maçons.

L’Agence Amevet intervient dans toute la France en ville (Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Chambéry, Annecy,…) et en montagne (Savoie Méribel, Courchevel, Val Thorens,  Vanoise Haute-Savoie La Clusaz, Megève, Grand Bornand, Chamonix ) pour l’architecture et la décoration intérieur dans la rénovation et le neuf.