Une philosophie, qui a particulièrement inspiré Maelle, architecte d’intérieur d’Agence Amevet, en charge du projet. « Hygge, c’était un point de vue, un art de vivre, que nous devions traduire dans l’architecture d’intérieur, sans tomber dans les clichés. On est en moyenne montagne, pas en altitude, où l’inspiration est donnée par les chalets et les refuges ! »
Agence Amevet intervient en cours de réalisation, « sur des espaces déjà définis », où elle s’attache à traduire les attentes du client : l’esprit hygge, mais aussi la présence du piano, fétiche du propriétaire. Les parties communes rassemblent sur un même plateau ouvert, l’accueil, le salon, le restaurant gastronomique et locavore à la façade de verre, du chef Marc Guy ; le bar, en position central, avec un mélange de bois et de lignes contemporaines… Deux cheminées, l’une à 3 faces, l’autre ronde, réchauffent l’ensemble et accentuent l’atmosphère cosy… Au sous-sol, on trouve l’espace wellness, qui propose massages ayurvédiques, piscine chauffée, caisson de sudation… L’espace séminaire, polyvalent et adapté à l’organisation d’événements familiaux… Tout est doux, calme, dominé par des camaïeux blanc, beige, rehaussés de touches de couleurs.
Mais, le plus étonnant ce sont les chambres, toutes différentes ! 14 chambres, 14 thèmes, inspirés de la géologie et de la géographie du territoire, du mode de vie de ses habitants, de son économie rurale… Il faudra aller de nombreuses fois à l’Auberge D’Aillon et D’Ailleurs, pour dormir dans la chambre Schiste (pierre), Nant (rivière), Sylva (forêt), Sycomore (bois tourné), Gentiane (fleur), Lana (laine), Corne (faune), Séléné (ciel), Clarine (cloche), Bauju (habitant), Flocon, Feu, etc.