Aménagement du Chalet « Sutri » Les Deux-Alpes
Nos architectes d’intérieur ont été sollicités pour réaliser l’aménagement et la décoration d’un chalet en construction aux Deux-Alpes, en Isère.
L’éclairage a fait l’objet d’une attention particulière. On remarquera quelques éléments forts :
Pour l’aménagement du Chalet « Sutri » aux Deux-Alpes, les maîtres d’ouvrage ont fait appel à l’Agence Amevet pour, dans un premier temps, intervenir sur l’optimisation des plans intérieurs :
Nos architectes d’intérieur ont, dans un second temps, travaillé sur la définition d’une ambiance.
Ils ont réalisé des recherches sur la base de quelques images proposées par les maitres d’ouvrage. Leur volonté : créer une ambiance très montagne, qui reste toutefois subtile et contemporaine.
Il fallait imaginer un lieu chaleureux, qui rompt avec l’univers urbain habituel des propriétaires.
Il fallait aussi faire référence à leurs attaches italiennes. Cela leur confère une sensibilité particulière aux belles matières, aux belles lignes, au design.
Afin de créer cet univers, nous avons utilisé beaucoup de vieux bois, de pierre, mais aussi de verre. L’emploi de ces matériaux assez traditionnels pour la montagne, a été relevé par quelques notes d’originalité et détails de réalisation.
On remarquera quelques éléments forts :
Le salon se veut très convivial. Deux confortables canapés revêtus d’un tissu en velours rouille, apportent une touche de peps. Une bibliothèque sur mesure est particulièrement originale grâce à la mise en place de panneaux en peau de vachette teintée (noir et blanc nacré) en fond de niches.
L’espace dédié à la zone de vie est très ouvert. Il est organisé autour d’une belle cheminée, qui a la particularité d’avoir un foyer ouvert sur deux faces, et un manteau de cheminée différent sur chacune de ses deux faces.
Cet espace bénéficie d’une très belle lumière, notamment grâce à une baie double hauteur, habillée d’un rideau en voile de laine. Il est aussi ouvert sur l’accès vers les étages, avec une mise en valeur du très bel escalier en bois, tout en légèreté (garde-corps en verre, absence de contre-marches, mise en place de petits spots de lumière).
Notre agence l’a réalisée en panneaux stratifiés gris anthracite. Cette sobriété permet de mettre en valeur un bar (revêtu de panneaux en peau de vachette teintée), ainsi que trois tabourets Diesel revêtus de cuir et de clous en métal.
L’espace repas présente aussi une originalité grâce à la table : les maitres d’ouvrage tenaient à un piètement en grosses sections de bois. Nous en avons réalisé le dessin, et fait concevoir un plateau en pierre, à effet bouchardé, bénéficiant aussi d’un traitement spécial pour ne pas absorber les tâches.
Chaque chambre se distingue par sa tête de lit, et une sélection spécifique de tissus Arpin.