cropped favicon.png
PHASE 2

Rénovation de l’Hôtel-Restaurant L’ARCALOD à Doussard

En 2017, nos architectes d’intérieur réalisaient une première phase de rénovation de l’hôtel l’ARCALOD, pour les espaces accueil, réception, bar, coin cosy (voir le projet PHASE 1).

Cette première phase avait pleinement répondu aux attentes des maîtres d’ouvrage.

rénovation de l’hôtel restaurant l’arcalod à doussard01
rénovation de l’hôtel restaurant l’arcalod à doussard02

L’organisation de l’espace :

Le restaurant

Nos architectes d’intérieur ont rénové la zone de restaurant existante. Cette surface a été doublée grâce à l’utilisation d’une partie d’une réserve, jusqu’alors non exploitée.

Le restaurant se trouve désormais en lien direct avec les autres espaces. Grâce à l’utilisation de châssis vitrés, il est ouvert sur le hall de réception, sur les cuisines visibles par les clients, sur l’espace table d’hôtes et petit déjeuner. Le restaurant bénéfice de nombreuses ouvertures sur la terrasse extérieure.

C’est pourquoi L’Agence Amevet a été missionnée pour la deuxième phase de travaux, concernant :

  • Agrandissement du restaurant
  • Relocalisation de la cuisine
  • Création d’une terrasse pour le restaurant
  • Création de 5 chambres d’hôtel

L’objectif de ce projet était, en premier lieu, d’assurer une continuité avec les travaux de la PHASE 1 :

  • En termes d’organisation de l’espace
  • En termes d’ambiance

rénovation de l’hôtel restaurant l’arcalod à doussard03
rénovation de l’hôtel restaurant l’arcalod à doussard05

L’espace petit-déjeuner :

Pour les besoins de la clientèle de l’hôtel, nos architectes d’intérieur ont imaginé un espace petit déjeuner, qui se veut multifonction. Un ensemble d’agencements réalisés sur mesure, permet de placer tous les éléments nécessaires (machine à café, à jus, vaisselle, blocs froid…). En journée, cet espace peut devenir une zone « table d’hôtes », grâce à un système spécifique de portes escamotables qui offre la possibilité de cacher tous les éléments du matin.

Les chambres :

Quant aux 5 chambres, elles ont été conçues dans la partie arrière du bâtiment qui accueillait auparavant la cuisine et la salle de séminaire. Ces 5 chambres sont desservies par leur propre couloir. Chaque chambre bénéficie d’un accès sur l’extérieur avec son petit carré de jardin.

Leur organisation permet de répondre à différents types de clientèles : court ou moyen séjour, couple ou famille…

Dans l’une des chambres, une zone de dégagement joue la polyvalence : nos architectes d’intérieur ont imaginé des lits superposés conçus sous forme d’alcôves. Pour une famille avec enfants, cet agencement offres tout le confort d’une zone nuit. Il est aussi agrémenté d’un magnifique papier-peint mural : un paysage de montagne, qui donne une illusion de profondeur et d’espace.

Cette réorganisation a aussi permis de donner une nouvelle dynamique à l’espace. En effet l’augmentation de la surface du restaurant permet de valoriser l’activité de l’établissement, déjà reconnu pour être une très bonne table.

Désormais, la nouvelle cuisine est positionnée dans l’autre partie de la réserve. Le fait de la rendre visible par les clients, met aussi en avant la qualité des produits frais et locaux, et le travail de cuisiniers passionnés.

rénovation de l’hôtel restaurant l’arcalod à doussard04
rénovation de l’hôtel restaurant l’arcalod à doussard06
rénovation de l’hôtel restaurant l’arcalod à doussard07

La terrasse :

Bénéficiant d’un environnement majestueux, la terrasse a été conçue dans la continuité de la salle de restaurant, déjà en surplomb du terrain naturel. Une pergola permet de s’abriter des rayons du soleil ou de la pluie, et surtout offre une structure pérenne et pratique évitant l’utilisation d’une multitude de parasols (peu pratiques, ils auraient de surcroit caché la vue).

L’ambiance du projet

Nos architectes d’intérieur ont imaginé une ambiance qui s’inscrit dans la continuité des travaux de la PHASE 1 =>

Objectif : apporter une harmonie et une cohérence esthétique.

Les principaux éléments qui font le lien entre les deux phases sont :

  • Le chêne clair
  • Des revêtements muraux types tasseaux (rythme de lignes verticales)
  • Une base de coloris neutre pour les murs et les sols
  • Quelques touches de couleurs vives sont utilisées sur des surfaces ciblées. Ces teintes font référence à la nature environnante : turquoise du lac, vert et jaune de la montagne…
  • Un travail spécifique sur les éclairages et l’ambiance lumineuse
  • Un mobilier coloré et interchangeable apporte aussi une touche de dynamisme.
  • Le rotin (que l’on retrouve dans les luminaires, le mobilier, la pergola…)

rénovation de l’hôtel restaurant l’arcalod à doussard09

Cette PHASE 2 du programme a aussi mis en avant le lien intérieur extérieur. La nature « entre » dans le restaurant. Des végétaux artificiels sont fixés sur une trémie légère et élégante, à l’arrière des banquettes. Des végétaux artificiels grimpants décorent les différents piliers bois. La pergola est également agrémentée de végétaux artificiels. Ceux-ci font leur office en attendant la pousse des plantes naturelles.

Si l’ambiance générale se veut très contemporaine, un esprit « maison de famille » est toutefois présent. Cette caractéristique est importante, car elle reflète la qualité de l’accueil des propriétaires de l’hôtel. On retrouve notamment ce côté « maison de familles » dans l’espace « petit déjeuner » / table d’hôtes : façades de meubles en verre armé, luminaires industriels, panneaux muraux avec superposition d’un véritable grillage à poules.

En conclusion, l’Arcalod offre un style de décoration dans son temps qui saura aussi traverser les années, et une qualité de conception tant dans l’organisation de l’espace que dans l’utilisation de matériaux nobles.