Cette PHASE 2 du programme a aussi mis en avant le lien intérieur extérieur. La nature « entre » dans le restaurant. Des végétaux artificiels sont fixés sur une trémie légère et élégante, à l’arrière des banquettes. Des végétaux artificiels grimpants décorent les différents piliers bois. La pergola est également agrémentée de végétaux artificiels. Ceux-ci font leur office en attendant la pousse des plantes naturelles.
Si l’ambiance générale se veut très contemporaine, un esprit « maison de famille » est toutefois présent. Cette caractéristique est importante, car elle reflète la qualité de l’accueil des propriétaires de l’hôtel. On retrouve notamment ce côté « maison de familles » dans l’espace « petit déjeuner » / table d’hôtes : façades de meubles en verre armé, luminaires industriels, panneaux muraux avec superposition d’un véritable grillage à poules.
En conclusion, l’Arcalod offre un style de décoration dans son temps qui saura aussi traverser les années, et une qualité de conception tant dans l’organisation de l’espace que dans l’utilisation de matériaux nobles.