cropped favicon.png
Val Thorens (73)

Rénovation et transformation d’un appartement de 100 m2

Transformer l’existant, révéler le potentiel : tel est l’esprit de ce projet d’architecture d’intérieur signé Agence Amevet à Val Thorens. Niché dans une résidence déjà construite, cet appartement en souplex de près de 100 m² disposait de beaux atouts : une vue largement ouverte sur les montagnes, une lumière naturelle généreuse et une organisation sur deux niveaux pleins de promesses. Les nouveaux propriétaires ont voulu tourner la page d’une esthétique datée pour créer un lieu chaleureux, confortable et résolument contemporain, pensé pour accueillir famille et amis dans un véritable esprit montagne. Mené dans un délai serré, ce chantier démontre tout le savoir-faire de l’agence en rénovation complète : conception, mobilier, décoration et suivi de chantier.

 

Pour Agence Amevet, en charge de l’architecture d’intérieur, il s’agissait de conjuguer l’élégance contemporaine à la chaleur des matériaux de montagne. L’espace restauration, isolé sur un même plateau, assume une double fonction : ouverture panoramique et atmosphère cocoon. Bois naturel, plafond généreux, lumière diffuse… l’ambiance flirte avec l’esprit hygge, version Bauges.

rénovation transformation appartement val thorens 15

Confort et esthétique

Les fortes attentes des maîtres d’ouvrage en matière de confort et d’esthétique ont conduit à une intervention radicale : démolition complète des cloisons, des réseaux et des finitions, remplacement des menuiseries extérieures et reprises en façade pour améliorer nettement les performances thermiques et acoustiques.

Puis reconstruction intégrale, en respectant les volumes généraux et en conservant les quatre chambres initiales. Mais toute l’organisation intérieure a été optimisée, et l’isolation phonique entre les chambres considérablement améliorées.

Le défi majeur était le planning : un créneau de travaux très court entre le 12 mai et la première quinzaine de novembre, mobilier compris, pour une livraison à l’ouverture hivernale de la station.

rénovation transformation appartement val thorens 25

En bas

L’étage inférieur est l’accès le plus utilisé par les propriétaires, directement depuis les garages de la résidence. On y trouve d’abord un ski room, pensé dans un esprit « boutique », avec de grands tiroirs. Conçu comme un espace très fonctionnel, il dissimule une zone buanderie.

Ce niveau dessert trois chambres :

  • Une chambre d’enfants avec plusieurs couchages organisés en petits espaces nuit.
  • Une chambre avec lits superposés pour enfants ou amis,
  • La chambre Master, très cocooning, avec un traitement mural fort.

Une salle d’eau commune complète ce niveau.

Les deux niveaux de 50 m2, baignés de lumière avec une vue spectaculaire sur les sommets, ont vite convaincu les propriétaires que ce souplex d’environ 100 m2 disposait de beaux atouts. En revanche, les prestations d’origine étaient très datées (lambris frisette, carrelage, ambiance typée années 80) et l’ensemble manquait de confort et d’identité.

Ils ont donc demandé à Agence Amevet de rénover cet appartement, situé dans une résidence de Val Thorens, afin d’en révéler tout le potentiel. Le projet, qui allait conduire à une transformation complète du bien, est né progressivement d’un dialogue approfondi entre eux et l’équipe de l’agence, emmenée par Christophe, l’architecte d’intérieur en charge du projet.

rénovation transformation appartement val thorens 8

L’escalier redimensionné

Le parti pris esthétique développe une montagne contemporaine : un lieu chaleureux mais très actuel, construit autour de matières nobles : vieux bois, parquet, enduits à la chaux, matériaux naturels, associées à des lignes sobres et à des éléments en verre, notamment une verrière type atelier qui filtre la cuisine depuis le séjour tout en conservant la transparence.

Point structurant du projet : l’escalier. Celui d’origine était surdimensionné. Il a été redessiné et réduit afin de libérer de la surface au profit du séjour, rendant la pièce de vie beaucoup plus généreuse. Cet escalier devient aussi un élément fort du projet grâce au travail sur la lumière : une composition de luminaires avec cabochons vient l’accompagner verticalement, créant un effet graphique très contemporain et participant pleinement à l’identité du lieu.

rénovation transformation appartement val thorens 21
rénovation transformation appartement val thorens 17
rénovation transformation appartement val thorens 23

En haut

Accessible par l’escalier central, la pièce de vie s’ouvre généreusement sur le paysage. Salon, salle à manger et cuisine prennent place derrière une verrière, dans une ambiance montagne contemporaine mêlant vieux bois, enduits à la chaux et matières naturelles. Une seconde salle de bain et des toilettes invités complètent ce niveau, tandis que les luminaires graphiques à cabochons accompagnent l’escalier et signent l’identité du projet.
Près de la porte d’entrée « officielle », se trouvent une chambre indépendante, une seconde salle de bain ainsi que des WC visiteurs, permettant une utilisation confortable lorsque l’appartement accueille plusieurs familles ou générations.

L’ensemble des équipements cuisine et sanitaires ont été entièrement renouvelés.

Du showroom au choix final

Le mobilier joue un rôle central dans l’identité du projet. Christophe, architecte d’intérieur et chef de projet pour Agence Amevet, a d’abord posé les lignes directrices. Puis ChaCha a affiné la sélection, les modèles et les implantations. Plusieurs visites de showrooms ont été réalisées avec les clients, notamment à Lyon, afin de tester le confort, valider les finitions et construire un univers cohérent et haut de gamme.

Les luminaires ont fait l’objet d’un travail spécifique, mené avec les clients en showroom spécialisé. Au-delà de l’éclairage fonctionnel, ils apportent une dimension sculpturale et graphique, notamment dans l’escalier avec les cabochons, renforçant le caractère contemporain de l’appartement.

Finalement, si l’appartement conserve bien sa structure initiale il a été totalement réinventé : plus confortable, mieux isolé, plus fluide dans ses usages et doté d’une identité forte, à la croisée de l’esprit montagne et d’une écriture résolument contemporaine.

Photos : Erick Saillet