Aménagement – décoration intérieure de résidences de tourisme en montagne

Projet

Aménagement, équipement et décoration d’appartements en résidences de tourisme.

Lieu

Savoie, Haute-Savoie

Dans le prolongement des travaux d’aménagement, équipement, décoration, fourniture de mobiliers, réalisés pour les hôtels, chalets et appartements de particuliers, il était logique qu’Agence Amevet s’implique tôt ou tard auprès des promoteurs, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, en charge de la réalisation de résidences de tourisme.

Ainsi, ses architectes d’intérieur accompagnent-ils le groupe EIFFAGE IMMOBILIER, depuis 2014, dans plusieurs projets de résidences de tourisme.

Pour ce type de projets, nos architectes d’intérieur s’attachent en premier lieu à créer un concept fort, une image.

Dès les premières études, l’objectif est de cerner les attentes et besoins des promoteurs et gestionnaires de résidences : niveau de gamme, budget, planning, etc. En parallèle, nos architectes d’intérieur procèdent à une analyse de la clientèle visée : quel est son mode de vie, quels sont ses codes, ses exigences, etc.

A partir de ces éléments, les architectes d’intérieur d’Agence Amevet élaborent un concept, qui se décline autour des parties communes et des logements type. Leur travail se concentre sur les aspects suivants :

  • Création du concept et définition de l’image (planches d’ambiances, croquis perspectifs, schémas organisationnels).
  • Définition des matériaux et équipements (revêtements muraux, revêtements de sol, équipements et accessoires sanitaires, luminaires).
  • Sélection du mobilier et des éléments de décoration (tables, chaises, canapé, literie, rideaux, tableaux, tapis, etc.).

Dans la mise en œuvre du projet, nos architectes d’intérieur accompagnent le maître d’ouvrage dans la mise au point de toutes les spécifications techniques nécessaires.

Agence Amevet a également la capacité d’accompagner le maître d’ouvrage dans la sélection et l’achat du mobilier. Notre connaissance du projet et notre maitrise du marché du mobilier nous permet de sélectionner les fournisseurs les plus adaptés, qui sauront répondre à un cahier des charges pointu, aux critères spécifiques imposés par la résidence de tourisme. Chaque fournisseur est sélectionné pour sa capacité à produire des éléments esthétiques, design, d’une qualité optimale. Dans la gestion de l’équipement mobilier des résidences de tourisme, Agence Amevet assure la livraison et l’installation des différents éléments (ces livraisons étant généralement assurées par phases, selon les plannings d’avancement des travaux).

 

Témoignage

Patrick Jacolin, alors directeur opérationnel chez Eiffage Immobilier, à propos de l’aménagement de la résidence « Le Cœur des Loges » aux Ménuires.

 

« J’ai rencontré Pierre François AMEVET et son équipe par l’intermédiaire de mon architecte. Notre collaboration consistait à la définition et la réalisation de l’aménagement et de la décoration globale de 150 appartements neufs, dans une résidence de tourisme quatre étoiles sur la station des Ménuires : de la création au suivi de chantier, en passant par l’achat de l’ensemble du mobilier jusqu’aux petits accessoires. Ils ont fait preuve d’une grande capacité d’écoute et d’adaptation aux contraintes budgétaires, de chantiers et de calendrier. Une équipe très réactive sous la pression et professionnelle pour la coordination des prestataires extérieurs, les appros, le réassort… Le contrat est parfaitement rempli ! Excellents retours de la part de nos partenaires sur cette opération immobilière : clients, exploitants, élus de la commune, etc. Félicitations pour Pierre François AMEVET et son équipe ! D’ailleurs, nous avons engagé, ensuite, d’autres projets de résidences de tourisme avec eux… »