Auberge D’Aillon et D’Ailleurs

Une ancienne colonie de vacances devient l’Auberge D’Aillon et D’Ailleurs, dans le massif des Bauges, en Savoie.

À la demande du propriétaire, Agence Amevet intervient en juin 2021 pour réaliser l’architecture d’intérieur de l’Auberge D’Aillon et D’Ailleurs. Tout doit aller très vite, car l’ouverture de l’établissement est prévue pour la saison d’été 2022. L’objectif sera atteint, mais non sans stress : il aura fallu, en quelques mois, s’approprier le cahier des charges du maître d’ouvrage, y intégrer quelques-unes de ses intuitions créatives, concevoir une image, imaginer le mobilier…

Mais, revenons à la genèse du projet. Originaires de Lyon, les maîtres des lieux sont des amoureux de la station d’Aillon, dans le massif des Bauges, où ils possèdent un chalet. Avant tout, désireux de participer à la dynamisation du village, ils rachètent les bâtiments d’une ancienne colonie de vacances, pour les transformer en hôtel haut de gamme.

Le pari est risqué, car les Bauges sont tout sauf une place-forte du ski ! Leur économie touristique s’appuie sur la clientèle de proximité d’Aix-les-Bains, Chambéry et Annecy, plus que sur du séjour lointain. Pourtant le challenge a du sens, dans un nouveau contexte, où les aspirations des clients dessinent les contours d’un tourisme « slow », plus durable et mieux réparti sur l’ensemble de la saison.

Pour relever le défi, il fallait un parti-pris très fort, en cohérence totale avec ce territoire de moyenne montagne, calme et sauvage, classé Géoparc UNESCO pour la beauté de ses sites naturels. Ce parti-pris, qui tient dans un seul mot, HYGGE, fait office de cahier des charges. « Hygge », c’est un état d’esprit, un concept, né en Scandinavie et fondé sur une ambiance chaleureuse, conviviale, « cocooning ». Dans l’habitat, cela se traduit par la multiplication de « petits coins » pour se réfugier, se retrouver et oublier le stress de la vie.

Une philosophie, qui a particulièrement inspiré Maelle, architecte d’intérieur d’Agence Amevet, en charge du projet. « Hygge, c’était un point de vue, un art de vivre, que nous devions traduire dans l’architecture d’intérieur, sans tomber dans les clichés. On est en moyenne montagne, pas en altitude, où l’inspiration est donnée par les chalets et les refuges ! »

Agence Amevet intervient en cours de réalisation, « sur des espaces déjà définis », où elle s’attache à traduire les attentes du client : l’esprit hygge, mais aussi la présence du piano, fétiche du propriétaire. Les parties communes rassemblent sur un même plateau ouvert, l’accueil, le salon, le restaurant gastronomique et locavore à la façade de verre, du chef Marc Guy ; le bar, en position central, avec un mélange de bois et de lignes contemporaines… Deux cheminées, l’une à 3 faces, l’autre ronde, réchauffent l’ensemble et accentuent l’atmosphère cosy… Au sous-sol, on trouve l’espace wellness, qui propose massages ayurvédiques, piscine chauffée, caisson de sudation… L’espace séminaire, polyvalent et adapté à l’organisation d’événements familiaux… Tout est doux, calme, dominé par des camaïeux blanc, beige, rehaussés de touches de couleurs.

Mais, le plus étonnant ce sont les chambres, toutes différentes ! 14 chambres, 14 thèmes, inspirés de la géologie et de la géographie du territoire, du mode de vie de ses habitants, de son économie rurale… Il faudra aller de nombreuses fois à l’Auberge D’Aillon et D’Ailleurs, pour dormir dans la chambre Schiste (pierre), Nant (rivière), Sylva (forêt), Sycomore (bois tourné), Gentiane (fleur), Lana (laine), Corne (faune), Séléné (ciel), Clarine (cloche), Bauju (habitant), Flocon, Feu, etc.

Agence Amevet est particulièrement fière d’avoir accompagné cette aventure. Parce qu’elle est avant tout humaine et préfigure le tourisme de demain en montagne, qui doit évoluer face aux incertitudes climatiques et sociales. Ici, le sens premier du projet était de participer à la redynamisation du village. Ce qui s’est traduit, entre autres, par le rachat du fonds de commerce d’en bar local, pour empêcher qu’il ferme. Par le recrutement et l’intégration d’un personnel local, au départ sans formation. Par l’achat de chambres alentours, pour héberger des gens qui souhaiteraient utiliser la structure séminaire de l’auberge, sans avoir les moyens de s’offrir l’hôtel…

Sur un plan technique, l’équipe d’Agence Amevet ont dû relever les défis d’un planning très serré, les difficultés logistiques de notre époque en crise, l’obligation d’entrer dans des espaces très contraints. Nous avons dû et su nous fondre dans une équipe déjà constituée, avec architecte et maître d’œuvre, bureaux d’études, certains artisans… Une belle coopération, où Maelle, notre architecte d’intérieur, a été une conceptrice – animatrice particulièrement à l’écoute.

La volonté de différenciation, affichée par les maîtres d’ouvrage, leur désir de se faire plaisir en projetant leurs rêves dans ce projet un peu fou, comme la création d’un jardin, orné d’une œuvre de l’artiste plasticien Simon Augade, ont été les aiguillons puissants de ce projet hors-normes.

PROJET

L’Auberge D’Aillon et D’Ailleurs

LIEU

Massif des Bauges, en Savoie (73)

Date:

28 Octobre 2022

Category:

Hôtels & Résidences

Tags:

Agence Amevet, Architectes d'intérieur, auberge, Auberge d'Aillon et d'Ailleurs, macif des Bauges, Savoie