

Architecture et design d’intérieur : quand émotion rime avec déambulation
Elles sont trois architectes d’intérieur d’Agence Amevet, Élodie, Maëlle, Manon, à s’être immergées dans la Milan Design Week 2025 avec une soif d’idées nouvelles. Elles ont choisi de vivre la ville, en déambulant à travers les quartiers de Brera, Tortona, Isola, jusqu’aux palazzi milanais transformés en galeries éphémères. Partout, des installations immersives, des mises en scène soignées, des dialogues entre designers, artistes et éditeurs.
La lumière d’Euroluce 2025 tenait un rôle central dans les expériences qu’elles ont vécues, enveloppant les espaces de douceur ou de tension. Ce sont des ambiances, des espaces, des mouvements de matière, des associations de textures qui ont nourri leur regard. Pas de repérage frontal, mais une collection d’émotions, d’idées, de gestes, à réinjecter dans les projets de demain. À Milan, elles sont venues toute sensibilité déployée, elles en sont revenues avec de l’intuition et des envies.


Mobilier : repérage, matière et rencontres
Et pendant ce temps-là, Chacha, Justine et Pierre-François, trois autres membres de l’agence dont le boss himself, experts du mobilier, arpentaient les halls du Salone del Mobile, avec méthode, curiosité et regard affûté. Objectif : repérer des marques inédites, tester des assises, toucher des tissus, comparer finitions et proportions, rencontrer les bons interlocuteurs.
Entre deux halls, un café italien à la main, ils ont partagé leurs coups de cœur autour des lignes fortes de cette édition 2025 : matières brutes, bois thermo-traités, métaux texturés, canapés aux formes généreuses, modularité intelligente… La visite d’Euroluce 2025, dédiée à l’éclairage, a complété la veille, révélant des solutions innovantes pour scénariser les intérieurs avec justesse. En ligne de mire tous avaient en tête les projets en cours ou à venir.