Livré pour Noël, ce chalet familial de 240 m² à Méribel, réparti sur quatre niveaux, a été confié à Agence Amevet pour l’aménagement mobilier et la création d’ambiance. Une mission pilotée par Chacha, cheffe de projet mobilier et décoration
Son objectif : composer une atmosphère à la fois contemporaine et chaleureuse, en accord avec le cadre montagnard, sans jamais verser dans le « rustique ». Le projet, mené dans un calendrier serré, s’est appuyé sur un dialogue fluide, régulier et exclusivement à distance, avec les propriétaires et une sélection minutieuse de matériaux, de teintes et de meubles pour créer un lieu de vie sobre, élégant et confortable.
Un défi relevé !
Le contact est établi fin août, via la recommandation d’un client de l’agence. Objectif : meubler intégralement un chalet de 240 m² à Méribel Mottaret, destiné à un usage mixte (résidence secondaire et location haut de gamme) et le livrer « clé en main » avant Noël. Les délais sont très courts, mais l’agence accepte le défi.
La mission porte sur l’ambiance, le mobilier, les textiles et certains éléments décoratifs. Aucun aménagement architectural n’est prévu, mais Chacha et son équipe travaillent en lien étroit avec l’architecte du projet et le maître d’ouvrage. Avec ce couple, basé à Londres, la relation, principalement sur WhatsApp, est fluide, réactive et empreinte de bienveillance.
Entrée et salle TV : chaleur et générosité
Dès le rez-de-chaussée, le ton est donné : les matériaux sont chaleureux, l’assise et les espaces de rangement pour laisser chaussures et vêtements chauds sont aussi généreux que pratiques. La salle télé attenante, qui peut aussi faire office de salle de jeux, a été pensée comme un cocon. Canapé convertible ultra confort avec assise basse, plafond coloré, papier peint déco et tableau choisi par les enfants, une scène dont des lionceaux sont les héros, apportent une touche familiale et douce.
Niveau 2 : l’espace nuit des enfants
Ce niveau, accessible par escalier depuis le rez-de-chaussée, accueille quatre chambres, chacune avec sa salle de bain et son univers propre.
Une première chambre dans les gris doux, propose un tableau « louve et louveteaux ». Une seconde, dans les verts tendres, est illustrée par une panthère des neiges. La troisième, bleu glacier, est équipée de deux lits simples transformables en lit double, sous un visuel d’oursons endormis.
Une chambre d’amis aux tons terracotta, aménagée comme une petite suite, complète l’étage. Un sauna est également accessible depuis le couloir.
Niveau 3 : lieux de partage
C’est le cœur du chalet ! La cuisine n’a pas été conçue par l’agence, mais Chacha est intervenue dès l’arrière-cuisine pour structurer les espaces et optimiser les usages. Dans la salle à manger, tout a été pensé pour accueillir 12 personnes confortablement. Une table Calligaris à plateau en céramique imitation granit a été sélectionnée après de nombreuses recherches, car l’espace était malgré tout contraignant au vu de la capacité souhaitée. Elle est entourée de fauteuils légers et confortables. Le tout est mis en valeur par cinq suspensions Tom Dixon couleur cuivre, volontairement plus expressives que le reste du projet, pour dynamiser l’ambiance.
Le salon spacieux est structuré autour de deux grands canapés sur mesure, avec une vue dégagée sur le Mont Vallon, l’emblématique sommet de Méribel. L’ambiance reste sobre et contemporaine, avec la présence chaleureuse de vieux bois au mur. Un coin bureau, envisagé puis abandonné, a laissé place à une bibliothèque.
Une terrasse, comme un prolongement naturel
Orientée plein sud, la terrasse prolonge l’espace de vie extérieur. Une grande table Fermob permet de recevoir 12 convives. Les chaises, dans des tons assortis de bleus, apportent une touche de fraîcheur, plus colorée que le reste du chalet.
Niveau 4 : suite parentale sous les toits
Sous les toits, la suite parentale profite d’un volume généreux et d’une belle luminosité. Le blanc y domine, pour évoquer la neige et les sommets. Lit King size 2 x 2 mètres, dressing, coin coiffeuse-bureau, grande salle de bain avec douche et baignoire : tout est réuni pour créer un espace intime, confortable et paisible. Un grand tableau représentant un lion et une lionne fait écho aux scènes choisies dans les autres chambres, pour une touche de continuité familiale.
Un accompagnement sur mesure, du début à la fin
Chacha a accompagné le client à chaque étape : choix d’ambiance, planches d’inspiration, propositions multiples, échanges fréquents en visio, choix des matières, suivi des commandes et ajustements de dernière minute. L’objectif était clair : proposer un lieu élégant, sans excès, éviter le côté rustique, avec une vraie attention portée aux usages quotidiens, aux matières et au rythme de vie d’une famille.
« Ils ont fait confiance à l’expertise reconnue de l’agence. Sans être tout à fait sûrs de ce qu’ils souhaitaient au début, le projet s’est dessiné au fil des échanges. Il fallait proposer, écouter, ajuster. C’est ce dialogue constant et fluide qui a fait la réussite du projet » explique Chacha. Le résultat : un lieu doux, cohérent, ni ostentatoire ni standardisé, conçu pour durer, recevoir et se sentir chez soi.