Extension (de 150 à 600 m2), conception intérieure sur 5 niveaux et ameublement d’un chalet de luxe, à Méribel (73)

Le chalet Harmony à Méribel est d’abord l’histoire d’une complémentarité particulièrement réussie entre le maître d’ouvrage, l’architecte Michel Soubeyrand et Agence Amevet.

« C’est sans doute parce qu’il venait du monde du bâtiment et qu’il en connaissait les contraintes qu’avec le propriétaire et maître d’ouvrage, nous nous sommes tout de suite compris », explique Pierre François Amevet, fondateur et dirigeant d’Agence Amevet. « Transformer un chalet de 150 m2, construit au moment des JO de 92, en chalet de luxe quatre fois plus grand, c’est un défi qu’on ne peut relever qu’avec une « dream team » et une excellente communication entre tous les équipiers. Une aventure, qui associent architecte, architecte d’intérieur, entreprises du gros œuvre et du second œuvre… »

Défis techniques

Cette « dream team », c’est Agence Amevet, en concertation avec le maître d’ouvrage, qui l’a constitué en 2020, dès le démarrage du projet. D’abord en y embarquant le cabinet d’architecte Michel Soubeyrand, déjà partenaire de l’agence à plusieurs reprises. « Michel, c’était la bonne personne, pour le bon sujet, au bon moment… Et le dossier a été rondement et bien mené », reprend Pierre François Amevet. « On a exploité au maximum la surface disponible du chalet existant. Et on a multiplié les prouesses techniques pour bâtir autour, en installant notamment des soutènements, type parois berlinoises, pour construire dans la pente… Le petit exploit que tout le monde n’aurait pas pu accomplir, c’est de réussir à conserver une grosse partie de l’existant pour le « body builder », si j’ose dire ! »

 

Des entreprises et des artisans locaux

Pas de « dream team » sans entreprises ! « C’est là que la complicité avec le propriétaire et maître d’ouvrage a joué à plein. Professionnel du bâtiment, sa grande expérience lui permettait de comprendre presque intuitivement les exigences des interventions en montagne. Il nous a donc demandé de solliciter des artisans locaux, en plus de ses fournisseurs habituels. Finalement, sur notre conseil et après consultation, il a retenu des entreprises du cru, toutes bien placées sur les critères qualitatifs et financiers. Ainsi avons-nous pu travailler avec des professionnels que nous connaissions déjà bien et apprécions beaucoup : menuisier, agenceur, électricien, plombier, carreleur, peintre, plaquiste, serrurier, etc. »

Cette parfaite complicité a d’ailleurs été bien utile à divers stades du chantier. « Nous avons évidemment subi des retards dans les livraisons de matériaux. Mais parce que nous étions entourés des gens investis, nous avons réussi à organiser au mieux les interventions. Sans parler du lot de finition, où on a pu diluer la charge de travail sur deux entreprises, qui ont accepté ce deal. C’était inhabituel, mais très rassurant pour le maître d’ouvrage ! »

 

Un projet réalisé en trois ans

Le projet s’est étalé sur trois ans, à partir de la rencontre avec le maître d’ouvrage et les premiers contacts avec les bureaux d’étude, fin 2020 / début 2021.

En 2021, Agence Amevet et MS Architecte produisent études, esquisses et plans, Le permis de construire est obtenu en Mairie.

La maçonnerie démarre au printemps 2022. La charpente est refaite à 100%, on crée six places de parking sous le bâtiment… Le chalet est finalement « clos couvert » en décembre de la même année. C’est donc en 2023 qu’Agence Amevet et les entreprises du second œuvre investissent l’espace, désormais hors d’eau, hors d’air et bien isolé.

Entre le mois de février et la fin de l’année 2023, tous les travaux d’aménagement et d’agencement sont réalisés.
En parallèle, Agence Amevet a entièrement traité l’ameublement du chalet , incluant rideaux, tentures et accessoires décoration. L’ensemble a été choisi, devisé, validé, commandé, stocké, livré, installé.

Le chalet Harmony est alors prêt à recevoir ses hôtes, qu’il s’agisse du propriétaire ou de ses locataires.

 

Contemporain de style alpin

Originalement situé dans le secteur tranquille du Dou du Pont, le chalet Harmony représente une opportunité exceptionnelle pour ceux qui recherchent le mariage du luxe, de l’intimité et de la proximité avec les pistes de ski et le cœur de Méribel, sans être noyé dans d’autres bâtiments. L’emplacement est incomparable, car niché dans un quartier à la fois exceptionnellement privé et central, mais à quelques pas des boutiques et des restaurants de la station.

Harmony propose sept chambres magnifiquement meublées, pouvant accueillir jusqu’à 17 personnes, l’une d’entre elles étant équipée d’un lit superposé supplémentaire pour les enfants. L’élégante suite parentale occupe tout un étage à elle seule. L’esthétique contemporaine de style alpin du chalet marie habilement des tons chauds et neutres à des matériaux naturels tels que le bois, la pierre et la laine. Doté de lignes épurées et d’une pléthore de détails subtils, en plus des équipements modernes tels que les téléviseurs et les systèmes audio Sonos, le chalet donne l’impression que rien n’a été laissé au hasard pour assurer le confort absolu de ses hôtes.

 

600 mètres carrés de raffinement

Les 600 m2 d’Harmony sont répartis sur cinq niveaux, reliés par un ascenseur et une cage d’escalier monumental.

Le niveau 0 est celui du parking, qui propose six places de stationnement sous le chalet et une porte d’entrée ainsi qu’un petit escalier permettant de monter au niveau 1.

Le niveau 1, également accessible par la porte d’entrée principale, abrite les trois premières chambres. On y trouve également un dressing et un skiroom totalement équipé. C’est à partir de ce niveau que l’ascenseur et l’imposant escalier desservent l’ensemble de la construction.

À commencer par le niveau 2, où sont aménagées trois nouvelles chambres. Cet étage est dédié à la détente et aux divertissements, avec une salle de cinéma impressionnante équipée de sièges en gradins. Elle jouxte un espace bien-être superbement aménagé, avec bain à remous, sauna, hammam, piscine et salle de remise en forme. Le jacuzzi, complètement vitré, donne sur la station, sans le moindre vis-à-vis. Prévu pour 6 à 8 personnes, il a fallu l’amener sur place dès le début de la construction, faute de pouvoir le faire rentrer à la fin des travaux !

 

Un espace de vie unique et sur le même plan

Au niveau 3, on découvre l’espace de vie, avec cuisine, coin repas, séjour, judicieusement organisé en un espace convivial unique, avec vue imprenable sur le domaine skiable de Méribel. Au cœur du salon rayonne un foyer au bois. Le canapé et les nombreux fauteuils permettent de créer plusieurs lieux d’échanges autour de tables basses rectangulaires ou rondes.

Proche du salon, la table de billard et le minibar sont proches d’une porte qui permet l’accès à un terrain de boules extérieur.

Orientée plein sud, la cuisine, superbement équipée, peut se fermer grâce des portes coulissantes, afin de laisser un « chef » travailler tranquillement et préparer ses surprises.

La salle à manger est spectaculaire ! D’abord par sa table de chêne réalisée sur mesure. Une structure métallique invisible, habillée par le bois, soutient cette œuvre aux mensurations impressionnantes : 5,50m pour 300kg.

Ensuite par sa cave à vin vitrée, où plusieurs centaines de bouteilles stimulent la curiosité des convives et confèrent un cachet inimitable à ce qu’on n’ose plus appeler un « coin repas ».

Le niveau 3 est entouré de balcons et terrasses panoramiques, dont l’une orientée plein sud et protégée des intempéries, peut accueillir tous les occupants pour un déjeuner, un apéritif, ou même un petit événement.

 

Espace privatif au dernier étage

Au niveau 4, le dernier étage, le propriétaire a voulu aménager un espace autonome, accessible par un escalier indépendant. L’immense « master bedroom », qui jouit de son propre balcon, est équipé d’un dressing et d’une salle de bain privative.

En conclusion, Pierre-François Amevet rappelle le principe directeur, qui a guidé le travail de son agence. « L’idée de base, pour un chalet qui sera beaucoup utilisé en location, était de créer une image assez sobre, plutôt contemporaine, même si typée montagne. Charge aux tissus et au mobilier de donner la touche de personnalisation, qui rend ce chalet unique à Méribel ! »

 

 

Focus mobilier

De style contemporain, le mobilier a été choisi dans des gammes de coloris très sobres : noir / anthracite / gris / blanc et grège. Ces teintes rehaussent sagement la forte présence du bois et font écho au métal noir, granite de Zimbabwe et appareillage électrique.

Sélectionné chez des fournisseurs reconnus sur le marché haut de gamme, le mobilier du chalet Harmony fait, à chaque fois que c’est possible, la part belle aux fabricants français. En témoigne la présence de la marque basque Alki pour les assises, ou encore les laines Arpin, pour les tentures et rideaux de fenêtres, les coussins décoratifs, les plaids.

Sobriété, fonctionnalité, confort

Le chalet Harmony étant largement destiné à la location, nous avons proscrit les matériaux trop délicats et les meubles trop fragiles.

Deux éléments de mobilier ont demandé une attention particulière. Un bureau sur mesure de deux mètres de long dans la chambre « master », mais surtout la magistrale table repas en chêne massif (5,60m x 1,10m), qui peut accueillir très confortablement 16 convives. Son plateau à lui seul pèse 350kg et il a fallu dix personnes pour le transporter à destination !

Ces pièces ont été imaginées et dessinées par Agence Amevet, puis réalisées par les ateliers Hortail.

Autre prouesse, la réalisation d’un luminaire de six mètres de haut, courant le long de la trémie de l’escalier.

Le sens du détail

Si les six chambres ont un mobilier identique, un étage ayant été traité dans les gris clair, tandis que l’autre l’était en gris foncé, elles n’en ont pas moins chacune leur identité propre.

Le premier étage est dédié aux animaux, avec les chambres « Bouquetin », « Marmotte » et « Cerf ». Le second évoque les sommets qui dominent Méribel, avec les chambres « Dents de Burgin », « Montvallon » et « Saulire ». À chaque fois, un tableau photo placé au-dessus du lit, vient appuyer l’identité choisie.

Au-delà du mobilier, l’agence a porté une attention particulière à la petite décoration, en passant le temps nécessaire au choix de chaque élément, destiné à l’habillage des têtes de lit, des étagères de nos bibliothèques sur mesure, des dessus de meubles…

 

PROJET

Extension (de 150 à 600 m2), conception intérieure sur 5 niveaux et ameublement d’un chalet de luxe.

LIEUX

Méribel (73)

Date:

7 Février 2024

Category:

Particuliers

Tags:

Agence Amevet, Architectes d'intérieur, chalet, chalet de prestige, méribel